8 min de lecture Le guide ultime pour un week-end d’intégration réussi

  • Facebook
  • Linkedin

C’est la panique à bord au BDE, BDS ou BDA ? Plus que quelques semaines avant le week-end de votre vie et il vous manque encore plein de choses ? Bienvenue dans le Guide ultime du WEI réussi by Pandacola. Pour le réaliser, on a interviewé Mathieu, un ancien président de BDE. On a également préparé une sélection de goodies et de conseils du feu de Dieu pour que vous soyez l’association la plus flamboyante que votre campus ait connue. 🔥

La minute paperasse ⏱

Avant de rentrer dans la partie fun du WEI avec les activités, les goodies, les soirées et tout le reste, il faut passer par ce moment un peu relou. Rien de bien méchant mais c’est important. Alors Mathieu, quels sont tes conseils pour la création d’un WEI digne de ce nom ?

Organisez-vous

« Il faut bien définir le rôle et la responsabilité de chacun des membres de l’équipe pour que le WEI soit prêt à temps et millimétré à l’avance. Qui fait quoi où et quand ? Si tout se passe comme prévu, cela évitera les stress de dernières minutes. (En plus, si quelqu’un ne fait pas son taf, tatane dans la tronche, ça pardonne pas 👟) »

Prévoyez la thune

« Organiser un WEI c’est bien, mais ça coûte un rein. Prévoyez donc des budgets prévisionnels avec plusieurs scénarios pour être sûr que vous ne soyez pas dans le rouge. Tentez aussi d’obtenir des sponsors pour votre événement afin de lever des fonds », précise Mathieu. « Un bon nombre d’entreprises ont accepté de sponsoriser notre événement avec un peu de négociation et cela nous a fait économiser pas mal d’argent ! A côté, fixez des prix raisonnables pour le week-end qui permettent de rentrer dans vos frais tout en faisant plaisir à vos étudiants ! (car on le sait Étudiant = Dèche et pâtes au ketchup 🍝). »

Soyez prévoyants

« Demandez une caution à vos étudiants si vous savez que l’événement est à risque en terme de casse ou autres dégradations. Surtout si votre promo est de type dissipée ! »

Mathieu conseille également « d’engager un ou deux agents de sécurité pour éviter que des inconnus viennent s’incruster dans le plus grand des calmes, ou en cas de bagarre car on sait jamais ! 🤷‍♂️ »

« Un week-end d’intégration doit faire kiffer tout le monde, c’est l’objectif, et c’est dommage de gâcher la fête de certains » insiste Mathieu. « Donc le bizutage les gars, c’est pas cool. C’est tellement pas cool que ça peut coûter 7 500 € d’amende + 6 mois d’emprisonnement. Donc doucement les amis et surveillez-moi tout ça ! 👮‍♂️ »

Fini les trucs relous. Maintenant on veut de l’activité originale et du goodies qui fait plaiz’ ! 👊

Allez, on commence avec les activités. Vous ne voulez pas faire comme les précédents BDE pas vrai ? On veut de la nouveauté ici ! D’ailleurs Mathieu, pour votre BDE comment cela s’est-il passé ?

La création des équipes

« Pour commencer, il fallait un moyen ludique et équitable de créer des équipes équilibrées pour les activités. Sinon tu sais comment ça se passe : t’as l’équipe de 15 gros bourrins contre le groupe de filles un peu timides, je vous laisse imaginer le résultat ! Lors de notre WEI par exemple, on a demandé aux gens de se mettre par groupe de 3 et on a mixé nous-mêmes les équipes pour être sûrs que tout le monde soit bien réparti » détaille Mathieu. « Pour mettre l’ambiance, on a aussi affecté un membre du BDE a chaque équipe avec 2-3 membres qui étaient un peu sur tous les fronts dont moi. »

Pour rendre l’opération un peu plus cool, Mathieu a également enchaîné avec la création d’un cri de guerre pour chaque équipe et donné aux chefs d’équipes un pot de peinture pour qu’ils rendent leurs équipiers badass. « Avant de commencer, il y a évidemment photo instagrammable des teams. Ça te permet de te rappeler les bons bails de tes premières années d’études ! »

Et pour les activités alors qu’est-ce que vous avez proposé ?

« Bon, il faut bien laisser un peu de créativité aux BDE, donc je ne vais pas tout spoiler, mais je peux te présenter quelques activités sympas qu’on a pu faire. ( Tu jugeras pas les noms on a fait comme on peut ! 😂) »

Location de Bubble-Football

« Dans les trucs un peu classiques, on avait loué le nécessaire pour faire du bubble-football. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont ces matchs de foot classiques sauf que les joueurs sont dans des bulles géantes et rebondissantes. C’est physique, mais plutôt drôle ! » ajoute Mathieu. « Le point bonus c’est que l’activité est très simple à mettre en place et que cela permet de faire tourner les équipes facilement durant les activités. »

Poulpe au prisonnier

« Bon ok, cette activité n’est pas très Charlie. C’est un peu chaud de jouer avec la nourriture. L’astuce c’est de demander un poulpe impropre à la consommation dans une poissonnerie. Cela fera un excellent projectile pour une partie de balle au prisonnier version WEI ! Je vous laisse imaginer le résultat (et l’odeur). Mais bon, c’est un WEI, on n’est pas au spa non plus ! »

Le sumo d’argile

« Pour le nom, on repassera. Mais pour te la faire courte, il s’agit d’une piscine gonflable remplie d’eau, d’huile et d’argile. 1 contre 1. Le premier qui tombe dans la boue a perdu. On a géré les rencontres selon le gabarit des étudiants pour des raisons évidentes, et l’équipe avec le plus grand nombre de vainqueurs l’emporte. »

Le ventriglisse avec cup renversée

« Celle-là, je l’aime bien ! Une bonne bâche ou une structure gonflable, du savon, de l’huile, un peu d’eau et on part sur une bonne glissade des familles. » explique Mathieu. « C’est une course de vitesse et d’adresse entre deux équipes. Lorsqu’un membre arrive au bout de la piste de glissade, il boit un verre et effectue un cup flip de cette manière :

S’il réussit, c’est au suivant de répéter la manoeuvre. L’équipe qui termine en premier le parcours l’emporte. »

La touche finale : les meilleurs goodies personnalisés pour un WEI 🔥

Avec Mathieu, on a un peu discuté du besoin de goodies pas chers et originaux pour pimenter votre week-end d’intégration. Voici une sélection des différents goodies personnalisés made in Pandacola pour faire plaisir à vos étudiants. On les a scindés en deux teams, alors choisissez votre camp !

Team goodies incontournables

Starter pack « Vous n’avez pas les bases »

Starter pack « C’est la dèche »

Les eco-cups : des gobelets personnalisés réutilisables, avec différentes contenances selon le besoin. Ils permettent de consommer tout en évitant d’utiliser trop de plastique et de ramasser des déchets jusqu’à 6 heures du mat’ !

Le briquet décapsuleur : le goodies des fumeurs et buveurs en série. Le tout, dans la poche ! (Ne fumez pas et buvez avec modération les enfants, on vous aura prévenu !)

Le préservatif personnalisé : sortez couverts, les nuits peuvent être très fraîches ! 😏

Les lunettes de soleil rétro : l’allié spécial soirée difficile qui reposera vos petits yeux de la lumière avec style.

Le tote-bag : pour contenir tout ce petit lot de goodies. On oublie pas de personnaliser cet incontournable qui fait plaisir avec le logo du BDE pour vous la péter un petit peu 🤫

Team goodies originaux

Starter-pack « Vamos à la playa »

Starter-pack « Luxe Vie »

À bas les classiques. Ici, on veut faire de l’innovant, du jamais vu, du pur kiff pour les rétines. On a ce qu’il vous faut !

Le haut-parleur Bluetooth : offrez un haut parleur à petit prix à tous les bungalows pour qu’ils puissent s’ambiancer de leur côté avec un cadeau sympathique et pas trop coûteux !

Le sac banane : puisqu’il a la côte en ce moment, proposez des sacs bananes personnalisés plutôt qu’un tote-bag. Swag assuré !

Le jeu de carte personnalisé : ils vont se l’arracher pour faire des petites parties durant l’apéro en attendant LA soirée du WEI croyez-moi !

Les lunettes de soleil décapsuleur : pas le temps de niaiser ici, on fait du 2 en 1. Une bouteille en vue mais pas de décapsuleur à proximité ? Pas de souci vous enlevez les lunettes de votre trogne et c’est parti !

La bouée licorne personnalisée : sérieux, ce n’est pas trop stylé une bouée licorne floquée aux couleurs du BDE ? Si, si, si c’est stylé. Surtout si vous partez au bord de l’eau ! (On peut même dire que c’est EAU CALME comme disent les jeunes. )

T’en veux plus ?

C’est qu’il faut faire un tour sur notre catégorie des objets publicitaires pour les WEI sur Pandacola. Elle se trouve juste derrière ce gros bouton couleur saumon ! Ou alors demandez simplement conseil à Aude au 03 90 22 42 22.

Allez, la bise mes chers camarades et bonne chance pour cette aventure. Festoyez bien !

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *