7 min de lecture Comment retourner au travail dans les meilleures conditions après le confinement ?

Femme qui travaille à un bureau
  • Facebook
  • Linkedin

Maintenant que votre jardin est le plus beau, que Netflix n’a plus rien à vous offrir et que vous avez tout réparé à la maison, il est grand temps de revenir au boulot. Depuis le temps qu’on attendait ça  ! Vous allez pouvoir retrouver une vie sociale digne de ce nom et (re)découvrir de nouveaux plaisirs comme le vélo le matin, moins de monde dans les rues et LE nouvel accessoire tendance : le masque. C’est aussi le retour aux plaisirs de la vie d’avant comme les parties de pétanque, les vacances et… La bière ! Chez Pandacola, on est pour la bière avec modération, mais… contre la pression. Découvrez nos astuces pour reprendre le travail avec sérénité et nos goodies so fresh conçus spécialement à cet effet.

1/ Toc toc toc… C’est Monsieur Propre !

Chef d’entreprise, responsable d’une boutique ou électriciens : quel que soit votre métier, la propreté doit régner en maître ! En plus des masques, des visières et des gants de protection, vos employés devront penser à nettoyer leur poste de travail chaque matin. Le covid peut rester jusqu’à 48 heures sur de l’acier et jusqu’à 72 heures sur du plastique !  Si vos employés ont l’habitude de laisser toutes leurs petites affaires sur leur bureau, conseillez-leur un bon ménage de printemps  ! Cela permettra de repartir sur des bases saines et de ne laisser aucune chance au virus de s’infiltrer dans vos locaux. Poignées de porte, boutons d’ascenseur, imprimantes tactiles, machines à café ou interrupteurs : tous ces objets du quotidien devront être nettoyés plusieurs fois par jour. Enfin, pour vous soulager et plaquer le virus au sol tel un sumotori, Pandacola vous propose des goodies astucieux comme :

  • Le spray désinfectant : personnalisable, vous pourrez offrir cet objet à vos employés. Son format mini leur permettra de toujours l’avoir à portée de main et de la glisser dans leur sac chaque soir.
  • Le porte-clé antibactérien : vous pourrez sonner à une porte ou appuyer sur un bouton d’ascenseur sans avoir à le toucher avec votre main. Plutôt pratique pour les personnes qui font du porte-à-porte ou qui interviennent directement chez les particuliers  !
  • Le stylo à corps antibactérien : ce stylo bille personnalisable est l’outil indispensable pour protéger vos collègues et clients. Vous pourrez y ajouter un message (ou le nom de votre entreprise) et le distribuer en masse ! Grâce à son additif spécial, sa surface chasse les bactéries.
  • La paire de poignées de porte antibactérienne personnalisable : tout est dit. Sauf peut-être son mode de fonctionnement ! Accrochez-les simplement à vos poignées afin que chaque personne qui passe ouvre la porte avec leur avant-bras.

2/ Le sens-making, ça vous parle ?

Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, c’est normal que non. On pourrait traduire ce terme par « donner du sens à l’expérience ». D’abord, il faudra parler et échanger avec vos employés. Il faudra leur expliquer les conséquences du covid sur votre business, les bonnes résolutions mises en place et comment vous voyez l’avenir. En plus, vos employés et vos clients ont besoin de concret après les incertitudes de ces deux derniers mois.

En plus de discuter avec vos employés, il faudra leur donner toutes les bonnes raisons d’être aussi paisibles que vous après votre séance de yoga matinale. Pour cela, vous pouvez mettre plusieurs choses en place :

  • leur permettre de venir travailler un jour sur deux  ;
  • déléguer des missions à haute responsabilité pour les valoriser ;
  • sécuriser tous les espaces de travail  ;
  • avoir confiance en ceux qui travaillent à distance  ;
  • proposer des afterworks après le travail pour se détendre  ;
  • les féliciter dès qu’une occasion se présente.

Côté clients, il faudra se montrer plus présent que jamais. Effectivement, vous devez maintenir une relation de confiance ou redorer votre image s’ils ont été déçus par votre gestion de la crise. Certaines entreprises de livraison, par exemple, devront faire attention à optimiser leur service de livraison. 2020 n’est vraiment pas la bonne année pour lésiner sur les moyens en matière de relation client  ! Eux aussi sont des créateurs de valeur à chouchouter.

3/ Queustancer ou l’art de faire la queue

Ce nouveau mot a été inventé en réponse aux mesures de distanciation imposées par le gouvernement. Il signifie : savoir faire la queue en respectant les distances de sécurité. Dans la catégorie « vocabulaire des temps modernes » on trouve aussi « distattention ». Celui-ci signale des attitudes positives ou gestes attentionnés liés au covid. Par exemple, si vous parlez fort et en articulant avec un masque, vous ferez distattention. Si vous accentuez votre sourire pour que l’on puisse le voir à travers vos yeux aussi. Ces termes sont innovants et laissent à penser que la langue française n’a pas fini de se réinventer  ! Vous aussi, inventez vos jeux de mots et expressions pour détendre l’atmosphère. L’après-confinement est une période propice à la joie et à la bonne humeur. Alors, n’hésitez pas à afficher ces termes ou vos propres trouvailles sur des affiches publicitaires en quadrichromie, un sticker de sol personnalisé ou un totem en tissu.

Plus généralement, le retour au travail est une occasion en or pour exploiter tous les systèmes de communication existants. Skype, Slack, Teams, Zoom, LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram : restez connecté. En plus, vos employés seront heureux d’appartenir à une société dans l’air du temps et vos clients d’avoir des informations et des bonnes nouvelles  ! N’hésitez pas à créer votre newsletter pour partager de bons plans avec vos clients  ! Ces derniers seront particulièrement intéressés par des réductions. En effet, proposer des prix réduits pour relancer votre activité est une décision qui a du sens. Selon un sondage SendinBlue, 75 % des consommateurs de moins de 30 ans se laissent séduire par la livraison gratuite ou rapide pour les clients fidèles. Récompensez vos clients fidèles en leur offrant des avantages exclusifs. En effet, ils sauront vous en remercier comme il se doit en recommandant vos services à leur entourage ! Enfin, accentuez votre communication sur des valeurs  positives et encourageantes comme la confiance, la zen attitude et la proximité.

4/ Des loco-ronavirus, ça s’aménage !

Finalement, chez Pandacola, on vous donne un dernier conseil majeur : aménagez vos locaux avec soin. Alors, pour cela, découvrez les 10 commandements de l’organisation de ses bureaux (et de tout autre établissement recevant du public) :

Aussi, évitez les réunions dans des salles fermées. À la place, favorisez les espaces amovibles en open space. Entre deux regroupements, ainsi que tous les matins et tous les soirs, aérez et nettoyez les salles. D’après les chercheurs, les particules de covid peuvent rester jusqu’à trois heures à l’air  libre ! Enfin, incitez vos employés à utiliser leur téléphone personnel pour appeler les clients, à faire de la méditation et à venir en vélo  ! En 2020, adieu le covid et bonjour les mollets bien musclés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *