2 min de lecture Pourquoi le masque transparent devrait être généralisé ?

  • Facebook
  • Linkedin

Le port du masque semble être une action anodine. Pourtant, sourds et malentendants ne peuvent plus lire sur les lèvres. Leur autonomie est mise à mal. C’est là qu’intervient le masque transparent.

Qu’est ce qu’un masque transparent ? 

Un nouveau masque fait son apparition : le masque transparent également appelé “masque à fenêtre”. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un masque grand public. Une fenêtre transparente a été ajoutée de sorte à laisser apparaître les lèvres.

Depuis plusieurs mois, associations et entreprises du secteur du textile travaillent dur. De nombreuses initiatives ont vu le jour sur le territoire français pour produire des masques transparents.

Mais une question se pose : la production de ce masque est-elle encadrée comme les masques grand public ? Sont-ils certifiés ?

Pas de panique, on vous récapitule les grands lignes.

Les masques transparents certifiés par la DGA

Comme pour les masques réutilisables, il est nécessaire d’encadrer la production de masques transparents et d’assurer leur niveau de filtration. Le gouvernement et la DGA ont défini un cahier des charges à respecter pour leurs productions. Vous retrouverez l’ensemble des spécifications techniques à respecter sur cet article.

Pour l’heure, la DGA reçoit de nombreuses demandes. Seules 4 sociétés françaises ont vu leurs masques à fenêtre certifiés. Les masques transparents certifiés sont reconnaissables grâce au logo “filtration garantie” apposé sur leur emballage.

Et les masques transparents non-certifiés ?

Face à la forte demande du marché, des masques transparents non certifiés par la DGA sont disponibles sur le marché. Rassurez-vous, les masques à fenêtre non certifiés protègent contre la propagation des virus. Une grande partie des masques à fenêtre produits sont en cours de test. Ils obtiendront les certifications d’ici quelques semaines.
Le masque transparent est une alternative au port d’une visière. Il assure une meilleure filtration grâce à sa forme fermée. 

L’alternative au masque transparent : les visières buccales

Le masque transparent vous semble trop proche du nez ? Les visières buccales protègent aussi contre la propagation du virus. Par ailleurs, elles laissent les lèvres et les expressions du visage apparentes. Ces visières sont souvent utilisées dans le domaine de la restauration pour leur confort, praticité et respirabilité ! Sans oublier le smile 😁

Masque transparent et visière bucale : un outil au quotidien

Masques transparents et visières buccales représente une belle initiative. Les déficiences auditives ne forment plus une barrière. Et notre petit doigt nous dit que ces masques vont inonder le marché… C’est quand même plus sympa de voir les grimaces de ses collègues ? 😜

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *