7 min de lecture L’objet personnalisé, quels sont ses objectifs et que peut-on en faire ?

Différents objectifs de l'objet personnalisé pour son audience
  • Facebook
  • Linkedin

Personnaliser un produit pour l’offrir c’est beau, mais il vaut mieux éviter de se lancer dans le grand bain sans avoir longuement réfléchi à son but. Quels objectifs peut-on atteindre avec les objets personnalisés ? C’est tout simple ! On vous explique avec des exemples concrets.

On évite d’y aller à l’aveugle et on définit son objectif

Le saviez-vous ? L’objet publicitaire est le 3ème média le plus apprécié des Français derrière la publicité télévisée et les influenceurs des réseaux sociaux, selon une enquête de 2020 du 2FPCO. Alors autant se lancer, non ?

Comme toute action de com’, il faut définir clairement l’objectif. On préfèrera en avoir un, mais rien n’empêche d’avoir des objectifs secondaires. D’après nous, les produits personnalisés peuvent vous aider dans 3 cas.

Objectif 1 : money, money, money 🎶

On ne va pas se mentir, l’objectif financier est le but de toutes entreprises. Est-ce que l’argent que j’ai investi dans la personnalisation de produits sera amorti par les ventes que ma campagne va générer ? On espère que la réponse sera oui, sinon…

Concrètement, comment répondre à cet objectif ? Voici quelques unes de nos idées directement liées aux produits personnalisés.

Les campagnes de « crowdfunding » ou financement participatif, de plus en plus en vogue avec comme principe de remercier les dons faits à une association en offrant en retour des objets personnalisés. Les marques de parfum sont également douées dans le domaine en proposant des coffrets avec des produits personnalisés pour les fêtes annuelles.

La technique bien connue du « 2 produits achetés, 1 produit personnalisé offert » qui fonctionne très bien en tant que déclencheur de vente… Voyez le succès qu’ont eu les verres Coca-Cola® offerts avec un menu maxi best of chez McDonalds® !

Les influenceurs l’ont d’ailleurs bien compris ! Nombreux sont ceux qui créent des produits dérivés personnalisés à leur nom à offrir ou même vendre à leurs abonnés lors d’événements ou sur une boutique en ligne.

Objectif 2 : on se fait connaître 🎤

L’objectif de notoriété vise à faire connaitre votre marque. Il s’adresse particulièrement aux jeunes entreprises et associations à la recherche d’un peu de lumière pour grandir.

Une campagne de communication par l’objet personnalisé est la meilleure des façons d’atteindre cet objectif à petit prix ! On adore les publicités à la télé ou à la radio, les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, mais ces médias demandent des investissements importants et des compétences spécifiques.

Cependant, ils restent totalement complémentaires avec une campagne de communication par l’objet. Ça permet de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier et de maintenir une pression marketing en jouant sur plusieurs canaux. L’union fait la force !

L’objet personnalisé est l’opportunité rêvée de vous démarquer de vos concurrents. Il suffit de quelques objets utiles et canons pour monter des campagnes pertinentes, gagner en visibilité et dépasser vos concurrents.

Qui plus est, à l’ère du numérique, il est très probable que vos objets publicitaires finissent sur les réseaux sociaux en story Instagram ou en vidéo unboxing sur YouTube ou Tiktok ! Et ça, pour votre image sociale, c’est tout bénef.

En effet, comme chaque prise de parole, il faut impérativement faire attention aux messages véhiculés et à l’image que l’on revoit. Un faux pas et c’est le drame. On ne connait que trop bien la cancel culture des réseaux sociaux et le bad buzz qu’engendre une campagne mal préparée… À éviter à tout prix !

Par exemple, un stylo en bambou n’est écologique que d’apparence. Il faudrait plutôt tendre vers une gourde qui contribuera à la réduction des déchets ou un stylo de qualité, fabriqué localement, même en plastique, qui durera dans le temps.

La marque Cabaïa l’a bien compris et utilise les réseaux sociaux afin de diffuser une image engagée tout en faisant un don pour une association. La marque incite le consommateur à publier une photo de son produit Cabaïa en y mettant le hashtag #MartyChallenge. Pour chaque publication, l’entreprise s’engage à reverser 1€ à la SPA !

Objectif 3 : on aime nos clients et nos clients nous aiment 💞

La fidélisation devrait être un objectif majeur dans toute entreprise. Les clients sont déjà acquis après maintes dépenses marketing. Alors pourquoi ne pas capitaliser dessus ? Remercier avec un cadeau publicitaire, maintenir le contact pour se faire une plus grande place dans leur cœur ou réveiller les impulsions pour un nouvel achat, les angles d’attaque ne manquent pas.

L’objectif est d’impliquer le client, de le rallier à votre cause afin qu’il devienne un véritable ambassadeur de votre entreprise de manière subtile, mais terriblement efficace. Si vous et votre public partagez les mêmes valeurs, la probabilité de conversion et de fidélisation sera bien plus élevée.

L’expérience client étant un critère important dans la balance, de nombreuses techniques ont vu le jour afin d’offrir le meilleur à la clientèle. L’émergence des entreprises DNVB (Digital Native Vertical Brand) et de leur système de distribution, de production et de communication ont changé la donne et ont poussé les entreprises traditionnelles à revoir leur stratégie sur l’expérience client.

Vous pensez que vos clients ne reviennent pas assez ? Une petite attention régulière les fera certainement changer d’avis. C’est ce qu’on appelle le biais de la réciprocité. Vous offrez un cadeau sans rien attendre en retour, mais le cerveau du destinataire lui indiquera de vous rendre la pareille.

Pour les sociologues et psychologues parmi nous, ça ne vous rappelle pas la théorie du Don et du Contre Don de Mauss ? Selon lui, le don crée une dette psychologique dont le bénéficiaire doit s’acquitter grâce à un contre-don qui peut prendre plusieurs formes. La plus logique est la conversion, comme un achat ou une inscription à une newsletter par exemple. C’est tordu, mais ça fonctionne ! C’est pas beau la psychologie ?

Quelques exemples d’utilisation qui fonctionnent à tous les coups

Un cadeau ou une petite carte avec un mot de remerciement dans le colis, l’utilisation du marketing olfactif, la création d’un packaging esthétique pour l’envoi de la commande, les stickers a glissé dans la boîte… toutes ces techniques et bien plus encore sont des moyens subtils pour aider à la fidélisation de votre clientèle. Ce sont souvent les petites attentions qui font toute la différence avec les concurrents !

Utiliser les objets personnalisés en interne dans votre processus d’intégration des nouvelles recrues avec un welcome pack est aussi un excellent moyen de travailler sa marque employeur et son image sociale. Offrir des cadeaux d’affaires à vos employés pour célébrer un événement important dans leur vie professionnelle est un moyen efficace de démontrer votre intérêt.

 La fin d’un projet important, la signature d’un gros contrat ou encore l’arrivée d’un nouveau-né, les événements ne manquent pas ! Cela renforcera les liens internes entre l’entreprise et l’employé. Après tous les efforts fournis pour l’embauche et l’intégration, vous réduirez également l’abandon dès les premiers mois.

Pour résumer, la communication par l’objet personnalisé est une stratégie aux nombreux objectifs, avantages et résultats. Tout est une question de stratégie : que voulons-nous améliorer ? Sur quoi nous devons travailler ? Quelle est l’image que nous voulons faire circuler ? Il est important de se poser et de définir clairement les aspects visant à être améliorés via des objets personnalisés. Après avoir fait cela, il est temps de s’intéresser à l’après. Comment mesurer l’impact de nos objets personnalisés ? Nous vous expliquons tout dans cet autre article !

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *