9 min de lecture LES BONNES PRATIQUES POUR UN STAND PUBLICITAIRE QUI CLAQUE !

Stand publicitaire festival | Pandacola
  • Facebook
  • Linkedin

Holà todos ! 👋 Vous allez bien ? Parce que moi ça va su-per. Et vous savez pourquoi ? Parce que c’est bientôt le début de l’été. Et qui dit début de l’été dit : Début de la saison des festivals et des évènements en plein air ! Qui dit mieux ? En même temps qui n’aime pas ça ? Bon, trêve de bavardage, rentrons dans le vif du sujet : Le stand publicitaire personnalisé en évènement ! Découvrons ensemble l’utilité d’équiper son emplacement de festival ou de salon d’exposition en PLV, drapeaux et stands publicitaires.

Pourquoi communiquer avec un stand publicitaire ?

Les festivals de musique ne représentent pas moins de 1 500 000 festivaliers potentiels partout en France. En effet, en 2019, on a recensé plus de 100 festivals français avec plus de 15 000 personnes. Et c’est sans compter les festivals gratuits et les festivals de moins de 15 000 personnes. Ça fait du beau monde hein ?

Ce serait dommage de passer à côté de tous ces prospects potentiels non ? Et encore là, c’est que les participants des festivals. Concernant les salons d’expositions et les salons professionnels, Paris accueille chaque année plus de 420 salons internationaux et plus de 1600 évènements en tout genre. Y’a pas de doute, la participation aux évènements en tant qu’exposant est un puissant outil de développement pour les entreprises !

Question bénéfice, la participation aux Salons et aux Foires rapportent aux entreprises pas moins de 30,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires par an. Oui oui vous avez bien entendu : 30,5 milliards 🤑 Ça c’est grâce aux centaines de milliers de participants arpentant les allées remplies de stand.

Alors que vous soyez un petit restaurant, un food-truck, une association, une start-up ou une entreprise du CAC 40, voici quelques tips pour communiquer en festival et en salon à l’aide de votre stand d’exposition personnalisé ! 📣

Dans quel évènement communiquer avec un stand personnalisé à l’image de votre marque ?

Alors là, la liste est longue, car tous les évènements sont un bon prétexte pour communiquer et faire rayonner votre marque. Cependant, les évènements festifs et culturels sont le bon endroit pour donner un véritable caractère à votre marque (et pourquoi pas, se réinventer).

En effet, c’est le moment idéal de faire découvrir certaine facette de votre image de marque et d’acquérir de nouveaux prospects. Voici une liste non exhaustive des évènements festifs et culturels qu’il ne faut pas manquer :

  • La fête de la musique 
  • Le salon de l’agriculture (prochaine date du 25 février au 5 mars 2023)
  • La foire de Paris
  • Le salon du made in France (prochaine date du 10 au 13 novembre 2022)  
  • Les festivals de musique 
  • Les évènements culturels et artistiques 
  • Certains évènements sportifs, comme le marathon de Paris par exemple !
  • Les évènements étudiants (les fameux week-ends d’intégration sont une mine d’or pour établir des partenariats) 
  • Et pleins d’autres… Les salons d’Expo il y en a toute l’année et dans toutes les villes !

Tout est prétexte à poser son stand d’exposition personnalisé. Et si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront. Alors n’hésitez pas une seconde et foncez ! Si vous avez des questions quant à la conception de stand d’exposition, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plai-sir de vous aider.

Mais comment réserver son emplacement de stand d’exposition personnalisé ?

Rien de plus simple. La plupart du temps, il suffit de prendre contact (À L’AVANCE, on vous voit les procrastinateurs🧐) avec l’organisation de l’évènement et de prendre un rendez-vous. Les évènements festifs et culturels sont souvent en quête de partenaires, de participants et de prestataires. Soyez-en sûr, ils seront à l’écoute de ce que vous avez à leur proposer.

Il y a souvent un cahier des charges et des consignes à respecter, ainsi qu’un prix à payer. Par exemple, pour certains festivals, vous disposez d’un espace standard de 3 x 3 mètres, vous devez être en règle sur certaines normes de sécurité, quant au reste, vous avez carte blanche !

Pour les salons d’expositions, c’est encore plus simple, il suffit souvent de remplir un formulaire de contact et de laisser vos coordonnés. Un membre de l’organisation vous contacte ensuite pour un premier rendez-vous.

Une fois que vous avez votre stand, le plus dur reste à venir : se démarquer !

Comment communiquer avec un stand publicitaire en festival ou en salon ?

Il y a mille et une façons de se démarquer de ses concurrents, en voici quelques-unes :

C’est quoi un stand publicitaire qui claque ?

Un stand ce n’est pas seulement planter une tente, monter une table et attendre que vos clients viennent vous voir en sirotant une limonade. Non monsieur ! Un stand publicitaire, c’est un argument, une force de vente qui n’appartient qu’à vous de développer. Alors faites de votre stand un moment unique, une expérience inoubliable pour vos visiteurs ⭐

Quels sont les différents articles personnalisés pour la réalisation de mon stand publicitaire ?

Je suis ravi que tu poses la question ! Pour embellir votre stand promotionnel, il existe 4 catégories d’articles qui pourraient vous intéresser :

Les tentes publicitaires

Ça c’est le B.A.-BA. La tente est au stand ce que les blocs de pierre sont aux pyramides et les colonnes aux temples Grecs : La base de la structure du stand d’exposition. Les tentes évènementielles publicitaires sont un élément indispensable de votre stand publicitaire. Elles peuvent se personnaliser entièrement, permettant à votre logo et à votre marque d’être visible par tous.

La tente publicitaire vous sera également très utile en cas d’averse, car bien que les évènements festifs et culturels soient souvent en été, personne n’est à l’abri d’une petite intempérie ☔

(N.B. : Ne pas confondre le stand parapluie personnalisé avec un parapluie, ils n’ont rien en commun.)

Le mobilier évènementiel publicitaire

Le mobilier évènementiel publicitaire peut-être un réel atout pour votre stand personnalisé. Être équipé de fauteuils, transats et poufs publicitaires est un élément qu’il ne faut pas négliger. En effet, et ce, pour deux raisons :

D’une, c’est hyper confort, on ne va pas se mentir, donc les participants seront hyper contents de pouvoir s’assoir à votre stand personnalisé. Et d’une autre, une personne assise est une personne à l’écoute ! C’est le moment de s’immiscer dans l’esprit de toutes les personnes assises à votre stand. (L’astuce supplémentaire, c’est de leur offrir à boire et à manger, vos prospects seront encore plus réceptifs) 😵

Les articles de signalétique publicitaires

Les oriflammes publicitaires sont sans doute les éléments qui se repèrent le mieux au cours d’un évènement en plein air. Les articles de signalétique publicitaires sont les rois du street marketing. Et le street marketing c’est quoi ? C’est ce que vous êtes en train de faire en participant activement à cet évènement pardi !

Animation, stimulation sensorielle, distribution de flyers… Le street marketing désigne un ensemble de méthodes et de techniques de communication entrant directement en contact avec le consommateur. Capter l’attention de vos prospects grâce à des éléments de votre stand personnalisable est donc un moyen simple et efficace de marquer les esprits et de capter de nouveaux futurs clients.

Alors sortez les banderoles publicitaires, misez sur l’impact visuel que procure votre comptoir d’accueil personnalisé ! Si vous participez à un salon, autant être le meilleur stand comptoir personnalisé !

Les articles de décorations personnalisées

Ça, c’est la touche finale, le détail qui tue, la cerise sur le gâteau ! En effet, votre stand a beau être presque parfait, s’il n’est pas décoré et personnalisé à votre image, ça vaut même pas la peine de participer (on est méchant 🤭).

Bon ok quand même pas, mais ce que je veux dire c’est que si vous ne personnalisez pas votre stand à votre image jusqu’au moindre détail, c’est un manque à gagner évident pour votre marque ! Car c’est bien connu, ce sont souvent les plus petits détails qui marquent les esprits !

Alors surtout ne lésinez pas sur les roll-up, Kakemono et PLV personnalisés ainsi que les logos et néons publicitaires, ça pourrait en attirer plus d’un ! Le petit plus d’un néon personnalisé, c’est que vous restez visible de loin même à la nuit tombée. Le réel atout d’un stand modulaire publicitaire, c’est qu’il est…🥁🥁🥁 Modulaire ! Oui ! Alors à vous de le pimper et de le décorer comme bon vous semble !

Les conseils du crew pour se démarquer de vos concurrents avec votre stand publicitaire

Avoir des petits accessoires pour marquer les esprits 

Voici le TOP 5 des goodies et des animations à ajouter à votre stand publicitaire si ce n’est pas déjà fait !

  • Une roulette ou des jeux de chance pour des goodies à gagner
  • Une machine à pop-corn ou à barbe à papa
  • Une machine à glace/granité (avec des verres et des gobelets personnalisés évidemment)
  • Une enceinte pour faire plus de bruit que vos concurrents (On a une catégorie dédiée aux enceintes 🎵​)
  • Des jeux en libre-service à disposition (un petit Mölkky ça vous dit ? Ça tombe bien on en a aussi en stock ! )

Un prospect rassasié et désaltéré est un prospect qui est prêt à écouter. L’humain est bien plus réceptif le ventre plein. Et concernant les jeux, il faut faire de vote stand LE stand de l’évènement. Celui où les gens font la queue pour y découvrir les surprises. Alors allez-y pour les activités originales, pour la musique et pour les petits encas. Ce sont ces détails qui feront la différence avec vos concurrents.

Bon et parce qu’on est sympa, voici le TOP 5 des goodies à offrir sur votre stand, du plus classique au plus atypique (et biensûr tous dispo sur Pandacola) 🤯​

  • Le stylo personnalisé ou le carnet personnalisé : C’est simple, classique, pour un salon professionnel c’est idéal
  • Le tour de cou personnalisé : aussi pratique en festival qu’en évènement professionnel, un incontournable.
  • Le biscuit personnalisé, on en parlait un peu plus haut, c’est sympa, c’est sucré, ça fait toujours plaisir et ça change des sucettes…
  • Des accessoires high-techs comme une batterie portable, ça sauve des vies !
  • Et si vous voulez sortir un peu des sentiers battus et marquer les esprits, pourquoi ne pas offrir un crayon à planter ou un kit de plantation personnalisé ? Ça c’est atypique !

Bon vous avez compris, le but c’est de ne pas laisser partir vos visiteurs les mains vides, que vous soyez un stand en salon d’exposition, festival ou évènement culturel !

Ah c’est déjà fini 😥 Pour approfondir le sujet des objets personnalisés en milieu festif, n’hésitez pas à lire notre super article de blog : Top 5 des meilleurs goodies pour boîtes de nuit, bars et festivals ! et vous deviendrez bientôt un pro des goodies en festival🎉 Aller Tchussss !

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *