9 min de lecture POURQUOI SE SAPER AVEC DU TEXTILE PERSONNALISÉ ?

Vêtement personnalisé Pandacola
  • Facebook
  • Linkedin

Salut vous 👋 Aujourd’hui on va parler du textile personnalisé et plus précisément de l’intérêt de saper ses équipes et ses clients avec des vêtements et des casquettes publicitaires à l’image de votre marque ! Alors ? vous êtes prêts ? Zé partiiii !

Quels sont les avantages de saper son équipe ?

Une tenue qui claque, c’est une tenue qui marque !

On ne va pas se mentir, si je vous demande de me dire ce qui vous a marqué chez quelqu’un, vous me sortirez forcément un élément en rapport avec votre première impression chez cette personne. Et qu’est-ce qui fait partie de la première impression ? Le physique ! Alors à défaut de pouvoir se personnaliser le visage, on va tenter de se démarquer en personnalisant son style vestimentaire !

Prenons un exemple, si vous recevez de la clientèle dans votre boutique ou dans votre stand au cours d’un salon professionnel, ne manquez pas l’occasion d’habiller vos équipes à l’unisson pour qu’on se souvienne de vous ! Vous verrez, ça marche à tous les coups !

Mais une tenue qui claque c’est aussi une tenue qui rapproche !

Le sentiment d’appartenance

A votre avis, à l’armée, pourquoi tout le monde était habillé pareil ? Bon ok d’une part, c’était plus simple de faire le même uniforme pour tout le monde, mais c’était aussi pour que tout le monde se sente appartenir au même groupe ! Le sentiment d’appartenance est un sentiment très important en entreprise qui engage la loyauté de l’employé.

Et c’est bien de ça qu’ont besoin les entreprises : de loyauté. De loyauté de la part des clients, certes, mais surtout des employés ! Parce qu’un employé loyal est un employé qui sera productif, sérieux et qui se démènera tous les jours pour mener à bien les projets qui lui sont confiés. 💪

Bien-sûr, un vêtement professionnel personnalisé ne va pas suffire pour augmenter le sentiment d’appartenance de vos employés, mais il peut y participer grandement ! N’oubliez pas de les remercier, de les impliquer dans la stratégie de l’entreprise, de les faire se sentir utile et de leur accorder du temps… Tout ça devrait déjà aider à consolider vos équipes ! Le harcèlement moral, c’est dépassé, on est plus au siècle dernier ! Place au bien-être au travail 😌 Zen !​

Pourquoi offrir des vêtements personnalisés à vos clients ou à des participants d’évènement ?

Faire passer un message

Bon maintenant qu’on sait à quoi ça sert, voyons comment s’en servir ! L’objectif va être de communiquer, mais à propos de quoi ? 🤔

Communiquer sur vos valeurs

Un des principaux atouts des vêtements personnalisés est que vous allez pouvoir communiquer sur vos valeurs. En effet, il y a tellement de pulls et sweat-shirts publicitaires qu’il en existe pour tous les goûts, toutes les couleurs et surtout, pour tous les messages. Par exemple si vous êtes une entreprise avec un objectif zéro déchet, éco-responsable, vous allez pouvoir opter pour des produits Made in France certifiés 100% coton biologique. Je vous parle des marques écolos un peu plus bas, un peu de patience 🤫​

Un autre exemple : Si vous êtes une entreprise un peu « Djeun’s », connu pour faire la fête et pour mettre de l’ambiance dans les salons d’expositions, optez plutôt sur des chapeaux personnalisés que sur des stylos, votre message sera beaucoup plus en adéquation avec l’esprit de votre entreprise 🥳​

Développer votre image de marque

Il faut que vos clients vous retrouvent à travers votre cadeau. N’allez pas offrir des millions de stylos personnalisés si vous êtes une entreprise écolo. (ça peut vous paraître limpide, mais croyez-moi, ça ne l’est pas pour tout le monde 🥴​). Après il existe des stylos en bouteilles recyclés ou en faits en matières recyclables ! Là ça va, là on est d’accord !

Voici les 6 petits tips pour développer son image de marque :

  • Développer une forte identité visuelle (logo, slogan, charte graphique) ce sont les éléments que vous allez faire apparaître sur vos goodies
  • Améliorer sa visibilité (site web, street marketing, social média… utilisez l’ensemble des leviers dont vous disposez)
  • Déterminer l’élément qui vous distingue des autres et élaborer une proposition de valeur unique
  • Créez un lien émotionnel, faites appel aux sens de vos prospects et de vos clients
  • Misez un max sur l’expérience client : Le client doit se sentir bien lorsqu’il est en contact avec votre entreprise.

Voilà bon, après, ce n’est pas le sujet de l’article, on vous en fera peut-être un, un peu plus approfondi si vous êtes sympas avec nous 😇 Mais tout ça pour dire que la communication par l’objet sert grandement à développer son image de marque !

Le vêtement devient un objet de souvenir

Un peu comme vos équipes, le client peut avoir besoin de se sentir appartenir à un groupe et se sentir important avec un rôle à jouer en tant qu’acheteur, dans son expérience d’achat. Offrir un box textile ou un welcome-pack avec une casquette personnalisée à vos clients fidèles leur fera sans doute très plaisir et ils se sentiront important pour votre société.

Mais ce qui compte, c’est le souvenir, surtout si on parle du souvenir d’une expérience. Prenons l’exemple d’un festival de musique. Là on peut parler du fait d’offrir un tee-shirt personnalisé. Soyez en sûr, votre tee-shirt ne finira jamais à la poubelle. Ce sera le souvenir, que dis-je… LA RELIQUE qui rappellera leur présence au festival. Offrir un tee-shirt, une casquette ou n’importe quel textile au cours d’un évènement fera de votre cadeau un lien direct avec les souvenirs heureux de ce festival !

Quels vêtements personnalisés offrir à vos équipes ou à vos clients ?

Bien-sûr, pour atteindre tous ces objectifs (créer du souvenir, communiquer sur vos valeurs…) il ne va pas falloir offrir n’importe quoi à n’importe qui !

Un petit topo sur les normes et les certifications, ça vous dit ?

La certification GOTS

A votre avis ça veut dire quoi ? Non pas Game of Thrones 🤦​ Faites un effort on est dans la sape là ! C’est un label qui signifie « Global Organic Textile Standard » créé en 2002 et c’est LA référence mondiale pour évaluer les fibres biologiques dans un vêtement. Si vous voyez ce label, vous pouvez être sûr que le produit est issu d’une production durable et engagée, autant au niveau social qu’écologique et que sur la qualité du produit.​ Pas mal hein ?

La certification OEKO-TEX

Elle ça fait un moment qu’elle est là. OEKO-TEX® est un système indépendant de certification international créée en 1992, cette certification promet qu’aucune substance chimique dangereuse n’a été utilisée dans l’une des étapes de transformation du textile. Quand on parle de substance chimique dangereuse, on parle de métaux lourds, de pesticides ou encore de pH dangereux… Enfin bref, que des trucs qu’on n’a pas envie d’avoir dans nos vêtements et sur notre peau😨​

La norme OSC

La norme Organic Content Standard 100 est là pour certifier la présence de 95 à 100% de matière biologique dans n’importe quel produit non-alimentaire (donc les vêtements par exemple).

Voilà c’était plus ou moins les 3 normes et certifications textile les plus importantes. Désolé, c’était un peu long… Mais c’est nécessaire pour comprendre la suite ! Parce que maintenant on va aborder une question très importante :

Quelle marque pour une sape qui claque ?

Pour une casquette qui décoiffe !

Concernant les casquettes personnalisées, on ne jure que par Beechfield®. Ce sont les pros du headwear (ça veut dire couvre-chef mais c’est plus classe en anglais pas vrai ?) 🧢


Pour des vêtements qui claquent !

Fruit of the Loom®

Comment parler de vêtement personnalisé sans parler de Fruit of the loom® ? Cette marque américaine bien connue du grand public est une incontournable du textile, fondée en 1851, elle vous promet une collection complète qui saura répondre à vos besoins !

Mustaghata®

À vos souhaits 🤧​ Et non, je n’ai pas éternué ! Mustaghata® c’est une marque française qui propose des vêtements techniques : chasuble, doudoune, polo, veste, tee-shirt… Et même des gilets de sécurité ! Le tout avec des produits à la coupe ajustée et au design super bien travaillé !

Just Hoods®

Just Hoods® c’est la valeur sûre pour les sweats et les pulls ! Cette marque propose des vêtements streetwear au style décontracté. Son petit plus ? Elle propose ses articles dans tous les coloris et toutes les finitions possibles et imaginables 😵

Macron®

Je sais ne pas si c’est la peine de présenter cette marque tellement elle est connue ? Leader européen et spécialiste du vêtement de sport, Macron® est connue pour ses partenariats avec de nombreux clubs de Foot, basket, rugby… et ses produits techniques de grande qualité !

Et pour des vêtements premium ?

Tee Jays®

Faire le choix de la marque américaine Tee Jays® c’est opter pour des vêtements de qualité premium avec un design recherché. Créée en 1976, elle propose des produits de très, très, TRÈS belle qualité. Le petit plus ? Leurs polos sont les must-have du polo personnalisé. 🥇​

Stanley/Stella®

Créée en 2012, la marque Stanley et Stella® s’est vite imposée comme une incontournable du textile premium. Engagée écologiquement, elle ne propose que des vêtements fait à partir de coton 100% biologique et polyester recyclé. Certifiée GOTS, OEKO-TEX®, c’est la marque streetwear et durable à ne pas manquer !

Et pour du Made in France et des produits éco-responsables ?

Les filosophes®

Le premier qui me dit que j’ai fais une faute d’orthographe, je lui fais manger mon polo Made in France ! De la conception jusqu’à la livraison, cette marque s’ancre dans une démarche éco-responsable et propose des produits 100% français, conçus à partir de coton bio certifié OCS et de polyester recyclé. Le style des vêtements que propose Les filosophes® est très simple pour pouvoir les personnaliser à votre image.

Le Vestiaire by Citizen Green®

Pour continuer dans le groupe des écolos, je vous présente Le Vestiaire® qui propose des vêtements 100% français conçus à partir de 70% de matières recyclées. Cette marque s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, de consommation locale et avec une logistique éco-responsable ♻️

VADF®

Enfin pour terminer, Vêtements et Accessoires De France proposent des vêtements 100% Made in France avec un tissu 100% biologique. Pour résumer, VADF® c’est local, durable et éco-responsable. What else ???

Bon, je crois que maintenant on s’est tout dit ! Si vous avez des questions, on est là, n’hésitez pas ! On se retrouve bientôt pour un nouvel article sur les nouvelles techniques de marquage ! Et en attendant on se dit Ci-ciao 👋

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *