La main verte ? Ou pas ! Fruit tendance du moment, on a déjà tous essayé de faire pousser un avocat. Comme moi, vous n’aviez toujours rien au bout d’un mois ou deux à changer l’eau ? Alors ne jetez pas l’éponge, armez-vous de patience et suivez scrupuleusement les étapes suivantes.
Personnalisez vos plantes et offrez-les !
Conviviale et ludique, faire pousser un avocat deviendra une motivation d’équipe au sein de votre bureau. La présence d’une ou plusieurs plantes dans un environnement de travail apporte le bien-être de vos collaborateurs. Que ce soit un avocat ou tout simplement une plante grasse (increvable), l’attention sera toujours bonne accompagnée d’un petit message.
Vous pouvez ainsi faire pousser et personnaliser une plante d’intérieur en équipe, et on vous explique comment !
Comment faire pousser un avocat ?
Le nerf de la guerre : la préparation du noyau
Avant de vous lancer dans le vif du sujet, dégustez ce fruit plein de bienfaits pour votre santé. Lors de la coupe, observez la douce peau du noyau : il ne faut en aucun cas l’écorcher. Pour avoir un résultat parfait il faut un noyau parfait 😉 . Une fois l’inspection terminée, voilà le petit rituel avant chaque mise à l’eau :
- Nettoyez délicatement le noyau à l’eau en prenant soin de retirer tous résidus
- Dans un bol rempli d’eau chaude, trempez le noyau 30 min (et pas une de plus !)
- Activez le compte-à-rebours de votre téléphone ou démarrez le bon vieux minuteur
- Tic tac tic DRIIIIING ? Il est temps de le faire sécher

Simple mais compliqué !
À partir de maintenant tout l’avenir de votre plantation est entre vos mains :
- Équipez-vous de cure-dents, de préférence en bois, eco-friendly first !
- Prenez le noyau en faisant attention de mettre la plus petite partie vers le haut ! Vous y êtes ?
- Maintenant opération chirurgicale !
- Si vous avez fait médecine 💉 : incisez à une distance équilatérale du bord du milieu du patient, tout en faisant à l’artère principale.
- En réalité : il suffit de planter les cure-dents au milieu (à vue d’œil) pour que le noyau garde la tête hors de l’eau.
→ Conseil : oubliez le. Changez l’eau régulièrement, 1 fois toutes les 2 semaines. Après quelques semaines vous verrez des craquelures se former mais le plus long reste à venir.
C’est l’heure des choses sérieuses !
Si vous avez le plaisir d’avoir une pousse, c’est que vous êtes sur la bonne voie ! Pour la suite, équipez vous :
- Un pot en terre cuite ou en plastique, au choix
- Une bonne dose de terreau bien frais
- Le meilleur pour la fin : vos mains ! 👋
→ Remplissez généreusement le pot de terreau et arrosez pour humidifier. Pour finir, plantez le noyau au milieu du pot. Arrosez régulièrement pour maintenir le terreau humide : l’avocat aime ça !

Entretien avec un avocat !
Particulièrement friand de lumière, je vous conseille de placer votre jeune avocat dans un endroit où il pourra faire bronzette. 😎
Pour éviter la sécheresse, l’arrosage doit être régulier et sans excès. La jeune pousse peut être fragile. Plus l’avocat grandira, moins il aura besoin d’eau.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est une victoire ! 🎉
Pour les plus téméraires, une fois l’avocat devenu aussi grand qu’un baobab, observez les feuilles, l’avocat vous parle :
- Feuilles à tendance jaune : trop d’eau, laissez le respirer
- Feuilles à tendance brune : il se fait soif, déshydratation en cours.
Armé de tous ces conseils, il n’y a plus qu’à manger, manger et re-manger des avocats jusqu’au succès ! Et aussi de faire un petit tour sur Pandacola.com pour choisir votre plante personnalisé !