4 min de lecture 5 histoires de chapeaux dont vous ignoriez l’existence

  • Facebook
  • Linkedin

Commander un chapeau personnalisé sur Pandacola, c’est sympa. Mais avant d’être posés, bien au chaud sur nos fiches produits, ces chapeaux ont traversés vents et marées. Découvrez leurs histoires hors du commun.

Le chapeau panama

Droits réservés à http://www.equateur.info

Contrairement à ce que son nom indique, le chapeau panama est d’origine équatorienne. Le panama est en réalité la matière particulière utilisée, et non une forme. Cette matière provient de tissages de jeunes pousses de palmiers d’Equateur. Les fibres issues des feuilles des palmiers sont séchées puis tissées directement avec les ongles des tisseurs.

Mais d’où sort ce chapeau panama allez-vous me dire ? Tout commence au XVe siècle quand les conquistadors débarquent sur la côte équatorienne. Les travailleurs locaux portaient de grands chapeaux de paille. Les espagnols ont rapidement apprécié et adopté ce type de couvre-chefs. Ils en ont fait fabriquer dans la ville de Montecristi, d’où le nom de certains de ces Panamas qui peuvent atteindre des prix allant jusqu’à 2000 euros.

Au vu du succès, l’entreprise de Montecristi a ensuite exporté ses chapeaux vers le Panama, une importante plateforme économique de l’époque. Le public étranger sur place s’est rapidement montré friand de ce type de chapeaux et un amalgame s’est créé entre le pays de vente et les chapeaux panama. Ce produit équatorien sera alors à jamais associé avec Panama. Au fil du temps sa popularité s’est décuplée allant jusqu’à Napoléon III ou Edward VII, en passant par le président Roosevelt et de nombreuses star Hollywoodiennes des années 40.

Le chapeau fedora

Chapeau fedora personnalisés | Pandacola
Image issue du film Borsalino

Le chapeau Fedora ? Mais si, vous savez, c’est le chapeau de tous les gangsters de Chicago, les détectives, ou plus simplement tout ceux qui possèdent de la testostérone et du poil sur le torse à revendre. Ce chapeau fedora n’a cependant pas toujours eu cette réputation badass. En effet, à l’origine, il provient d’une pièce de théâtre de l’auteur Français Victorien Sardou en 1882 dont l’héroïne se prénommait Fedora. Durant cette pièce, celle-ci portait notre fameux chapeau de dur à cuir auquel elle a donné son nom ! Depuis, il s’est popularisé et il est même possible d’avoir votre propre chapeau Fedora personnalisé, pas mal non ?

Le chapeau canotier

Chapeau canotier au coeur des guinguettes | Pandacola
Chapeau canotier au coeur des guinguettes

Pourquoi le chapeau canotier porte-t-il ce nom ? Vous prenez le mot espagnol “canoa” signifiant “petit bateau”, vous le mixez avec des marins naviguant sur la Seine avec des canots de plaisance portant ce couvre-chef typique des marins. Remuez le tout, et bam, on obtient le chapeau canotier. Ces adeptes du canotage portaient tellement bien ce couvre-chef qu’il fût vite adopté par les Parisiens au XIXe siècle. Sa forme distinctive a rapidement conquis les Dandys qui l’ont alors adopté comme accessoire de mode. Voilà que le chapeau canotier s’invite aux guinguettes et durant les promenades !

Le bob

Lorenzo et son bob légendaire | Pandacola
Lorenzo et son bob légendaire

Vous connaissez forcément ce chapeau un peu flasque et souvent associé au mauvais goût. Mais savez-vous d’où il vient ? A la base, dans les années 20, ce sont les pêcheurs et fermiers irlandais qui le portaient pour se protéger de la pluie. Mais ce qui a popularisé ce chapeau et lui a donné son nom remonte à la Seconde Guerre Mondiale. En effet, en 1945, les soldats américains qui portaient ce couvre-chef, étaient appelés les Roberts. Or le diminutif de Robert en anglais est Bob, d’où le nom donné au chapeau bob. Tout de suite, c’est un peu moins beauf n’est-ce pas !

Dans les années 70, le bob devient un véritable accessoire tendance. Des grands noms du mouvement hip-hop, tels que Run-DMC, portent le bob avec allure et donnent une tout autre image de ce couvre-chef. Plus récemment, il est porté par des stars de musique urbaine et de pop telles que Pharrell Williams, Gradur, Lorenzo ou Rihanna.

La capeline

Capeline Saint-Laurent | Pandacola
Capeline portée lors d’un défilé Saint-Laurent

Celui-ci c’est assez drôle. Comme vous le savez surement déjà, la capeline est le chapeau élégant par excellence. La forme de la capeline se distingue de part ses larges bords et sa calotte ronde. Ce style a d’ailleurs inspiré de nombreuses marque luxueuse qui ont créé des capelines aux courbes somptueuses. Je pense notamment à Dior ou à Saint Laurent.

Cependant, au cours XIVe siècle, siècle d’origine de la capeline, c’est tout l’inverse ! Elle était exclusivement portée par les paysannes qui souhaitent se protéger du soleil. Sacré paradoxe non ?

Sur ce, on vous laisse, et comme on dit… Chapeau bas !

PS : si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à lire celui sur la grande histoire du sac banane.

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *