6 min de lecture Le QR Code c’est mort, vive le QR Code !

  • Facebook
  • Linkedin

Mais qu’est-ce qu’un QR code ??? Le Quick Response Code est un code bidimensionnel (contrairement aux codes-barres, of course) qui a été inventé en 1994 par Masahiro Hara afin de suivre le chemin des pièces de voiture dans les usines Toyota. Il permettait de gagner énormément de temps et de suivre à n’importe quel moment les pièces de voitures. Très utilisé au Japon depuis les années 2000, pour payer ou communiquer notamment, il commence à se développer à partir de 2010 en Europe et aux Etats-Unis.

En plus de découvrir l’histoire du QR Code, vous découvrirez 10 idées pour en tirer profit !

Le QR Code c’est mort ??💀

Avant pour lire un Code QR, il fallait  télécharger une application spécifique qui permettrait de générer et lire le code. C’est pourquoi certains codes ne fonctionnaient pas : votre téléphone n’avait pas cette fameuse application. Il fallait alors attendre qu’elle se télécharge puis l’ouvrir… C’était long, trop long pour scanner un code dont le but premier était la rapidité.

Aujourd’hui, la majorité des smartphones intègrent la lecture des codes dans l’application “appareil photo”. Elle permet de scanner le code rapidement et facilement. En quelques secondes, on a accès à ce que cache le code !

Le QR Code a connu un grand succès dès sa sortie grand public. Mais il a aussi traversé des heures difficiles, liées aux problèmes de lecture du code qui font partie du passé. Aujourd’hui, il fait son come back !

La crise sanitaire et les gestes barrières le propulsent au coeur de notre société. Il est utilisé pour voir la carte des plats et payer dans un restaurant, partager un site Internet ou s’occuper durant une file d’attente (on en parle justement dans notre article 👉🏼 “Signalétique : comment éviter qu’elle soit toute claquée au sol ?”). 

Alors oui, Vive le QR Code !

Comment surprendre avec un QR Code ? Quelques astuces 👇🏼

Ok, le QR Code c’est vu et revu, mais pourquoi ne pas changer les codes ? 😉 Il y a plein de façons différentes d’utiliser un code-barre matriciel dans votre commerce, boutique, entreprise ou association !

La prise de rendez-vous en code bidimensionnel : le Code QR peut permettre à vos clients de prendre rapidement rendez-vous avec vous. Présent sur votre devanture de magasin ou sur votre site Internet, il donnera accès à votre numéro de téléphone ou à un agenda de rendez-vous. C’est plutôt pratique si votre boutique est fermée, non ? 🗓

Le QR QUIZZ : un flashcode sur une signalétique sol qui redirige vers un quizz ? Si votre client n’a aucune faute, 0, nada, que dalle, pourquoi ne pas lui offrir un petit cadeau ? Ça lui fera plaisir et ça vous démarquera de vos concurrents. Un bon moyen de faire du Bouche à Oreille facilement !

Les informations QR Code : un client aimerait des informations supplémentaires sur un de vos produits ou sur une marque ? Mais personne n’est disponible pour lui ? Aucun souci, le petit QR Code présent sur le stickers à côté de votre produit permet à votre client de prendre les informations nécessaires le temps que vous vous libériez pour lui ! 

Les tasses QR Code : à la poubelle les badges pour prendre son café à la machine ! Maintenant ça se fait avec le code en deux dimensions présent sur le mug personnalisable. De quoi personnaliser son mug tout en rendant plus pratiques et originales les pauses café ! ☕️

Une carte de visite personnalisée en QR Code : trop d’informations qui ne rentrent pas sur une aussi petite carte ? Heureusement que le code barre en 2D est là ! Il peut se placer sur votre carte de visite et permettra de rediriger vos prospects et clients vers votre site Internet ou votre Portfolio.

Du wifi en un temps flash : trop marre des mots de passe interminables qui sont incorrects 3 fois sur 5 ? Grâce au QR Code, vous pouvez donner l’accès au wifi de votre hôtel ou de votre restaurant à vos clients très facilement. 

Les QR Coupons rabais : pour rendre votre commerce plus attractif, vous pouvez cacher des Codes QR dans votre commerce. Evidemment, ils ne cachent pas tous un cadeau. Mais c’est un jeu qui permettra aux plus jeunes de s’occuper si les courses se font trop longues. Dans ce même esprit de jeu et de réduction : vous pouvez placer plusieurs minis QR Code sur les tee-shirts de vos serveurs et barmen. Les clients n’auront plus qu’à s’amuser à scanner les flashs codes afin de tomber sur le bon code !

Le QR Cod’avis : le code bidimensionnel peut vous permettre de demander l’avis de vos clients à la caisse ou à la sortie de votre boutique. En effet, il redirigera le client vers la page avis Google et incitera vos clients à vous laisser un commentaire. Cela fera accroître votre notoriété. De plus, les codes peuvent permettre d’ouvrir votre page facebook, Instagram ou Twitter.

Le QR Code bancaire : une nouvelle manière de payer sans contact ! Très utilisé en Chine, le Flashcode permet de payer puisqu’il est lié au PayPal de votre boutique. 💳

Le QR Code végétal : augmentez l’attractivité de votre ville grâce à un code bidimensionnel végétal, qui pourra prendre sa place à l’entrée de votre ville, dans un parc, … ou sur un arbre ! Le code peut autant faire office d’œuvre d’art que de support de communication !

Maintenant qu’on vous a donné plein de petites idées pour utiliser un QR Code, on ne doute pas que vous serez tout aussi créatifs et trouverez le QR Code qui vous correspond ! Allez on vous laisse là-dessus, et si vous êtes un peu curieux, scannez…

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *