4 min de lecture Changer le monde, en changeant de gobelet !

  • Facebook
  • Linkedin

10h sonne, c’est l’heure de la pause café. Et comme d’hab’, la poubelle à côté de la machine à café est déjà remplie de gobelets en plastique. 3 gorgées et hop, poubelle ! (sans compter les fontaines à eau et tout le tralala). Mais depuis le 1er janvier 2020, la mise à disposition de la vaisselle jetable plastique à usage unique est interdite. C’est pourquoi, on vous a concocté un article avec les alternatives aux gobelets en plastique. On parle chiffres et inconvénients du jetable (surtout sur le budget) avant de vous parler de 4 solutions qui s’intègrent dans votre démarche RSE. 

Trop c’est trop !

4 730 000 000. C’est le nombre de gobelets jetés chaque année en France. Ça fait beaucoup de 0 hein ? Sur ces 4,73 milliards, 2,4 milliards de gobelets finissent à la décharge et 1,6 milliard sont incinérés. Mais seulement, 1% des gobelets en plastique est recyclé.
Pour faire plus simple, tous ces gobelets en plastique pèsent très lourd : 32 000 tonnes pour être précis. C’est sans compter les autres déchets en plastique jetés en France. Ha bah oui, 32 000 tonnes ce n’est qu’en France, alors vous imaginez le résultat pour la totalité du globe… En plus de tous ces chiffres, les gobelets en plastique ce n’est pas une si bonne idée. 👇🏼

Les gobelets jetables : bad ideas 

Les français consomment en moyenne, 5,5 kg de café par an. En clair ? Sachant qu’un expresso demande 7g de café, cela fait 785 tasses par an ou 2 par jour. À usage unique, les gobelets jetables sont fragiles et se détériorent très rapidement. Tout le monde a déjà expérimenté la petite fuite au fond du gobelet. 
Et qui ne s’est jamais brûlé les doigts à travers le gobelet ? Le gobelet à usage unique n’est pas fait pour les boissons chaudes… Les gobelets s’assouplissent et bonjour la cata ! 
Enfin, côté budget, à raison de 2 cafés par jour ouvré et 1 centime le gobelet (le moins chers), on arrive à 10 centimes la semaine pour chaque salarié. Donc, c’est 5 euros par an (congés payés déduits ;)).

On récapitule ? Les gobelets en plastique :

  • ça pollue
  • ça casse
  • c’est chaud
  • ça coûte cher

4 idées pour remplacer les gobelets jetables 

  1. Le gobelet réutilisable personnalisé vous en avez déjà entendu parler ? Bien sûr que oui, il porte aussi le nom d’éco cup. Il existe en plusieurs tailles et déclinaisons. D’autant plus, qu’il est rigide et peut être marqué de votre logo. Pour qu’il passe dans la machine à café, le format 12-18cl est idéal ! Ainsi, il permettra à vos collaborateurs de boire leur café la conscience tranquille sans se brûler les doigts, pour seulement 0,09€ par unité ! 
  2. Les réunions s’enchaînent sans avoir le temps de prendre le café ? Le gobelet isotherme est votre allié ! Alors on le remplit et c’est parti pour la matinée. Il gardera votre café, thé ou chocolat bien au chaud. Fini le café froid. Et l’été, thé glacé et café frappé resteront bien frais. Pour 3,10€, ils sont réutilisables à l’infini et vous changeront la vie.
  3. Indémodable, le mug personnalisé est un grand classique, que l’on aime se voir offrir. De toutes les tailles et de toutes les formes, ils permettent de renforcer le sentiment d’appartenance à votre entreprise. L’astuce ? La gravure nominative. Chaque collaborateur reçoit alors un mug à son nom, son surnom ou avec son portrait 😉 
  4. La gourde personnalisée : on vous explique ici pourquoi la gourde personnalisée est le meilleur goodies à offrir à ses collaborateurs !

BONUS : la personnalisation permet d’ajouter un QR Code qui vous évitera de perdre le petit badge ou de courir après les têtes en l’air qui ne l’ont pas restitué. Vous quitterez aussi les poches pleines de monnaie dédiée à la machine à café. Le principe reste le même, mais cette fois, c’est le mug, le gobelet ou la gourde qui bipent (On l’explique plus en profondeur dans notre article Vive le QR Code !)

Dernière solution bonus : arrêter le café ? (On avouera qu’on préfère les 4 solutions précédentes😉 ).

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour changer l’impact écologique des pauses cafés on attend de vos retours sur les gobelets réutilisables personnalisés. Tous les héros ne portent pas de cape !🦸🏼‍♂️

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *