3 min de lecture Le vélo, la re-sta des transports

  • Facebook
  • Linkedin

De plus en plus en vogue actuellement, le vélo est le moyen de locomotion qui a su conquérir le coeur d’une grande population, notamment des habitants des grandes villes. C’est une merveilleuse alternative aux transports en commun ou à la voiture. Il a un impact positif sur la santé mentale et physique de vos collaborateurs. Écologique et pratique, le vélo permet d’économiser du temps et de l’argent, tout en faisant son exercice physique quotidien, alors que demander de plus ? 

Minute statistique : une étude réalisée en 2015 par le MEDEF a prouvé qu’une entreprise qui encourage ses salariés à pratiquer une activité physique (au hasard, le vélo) peut enregistrer des gains de productivité de l’ordre de 2,5% à 9,1%.

Pour les plus sceptiques, Pandacola vous propose des astuces pour encourager l’utilisation des vélos !

Des vélos mis en location… par vous ! 🚲

Vous connaissez le “cycle to work” ? Cela a commencé au Royaume-Uni. L’entreprise met à disposition une flotte de vélos pour ses salariés, sur une durée convenue. À la fin, vos collaborateurs peuvent l’acquérir à un prix bien plus intéressant qu’en magasin. Pour faire simple, c’est une location avec option d’achat, sans loyer et sans intérêt. Cela encourage fortement à utiliser un vélo non ? Le petit plus, c’est que vous pouvez personnaliser les vélos publicitaires pour qu’ils soient entièrement à votre image !

Un vélo ça coûte des sous-sous, enfin… Pas tant que ça finalement ! 💰

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise tout en ayant un impact écologique, proposez à vos collaborateurs de participer financièrement à l’achat de leur vélo. Vous pouvez également proposer de financer tout ou partie des réparations si le vélo a été abîmé sur le trajet vers le lieu de travail ou sur le lieu de travail lui-même.  En retour, vos collaborateurs installeront volontiers un drapeau publicitaire, un sticker, des catadioptres personnalisés à accrocher dans les rayons, marqués de votre logo. Visibilité assurée par une large population. Un moyen efficace de limiter les transports polluants et partager votre message publicitaire au quotidien à un très grand nombre de personnes. 

Du vélo, surtout sous la pluie ! ☔️

Par temps de pluie, le vélo ne semble pas être la meilleure option. Mais la situation est facile à améliorer ! Offrez à vos collaborateurs des ponchos personnalisés ou des parapluies publicitaires avec fixation pour vélo, afin qu’ils restent bien au sec même par temps de tempête. 

Autre accessoire utile durant les temps de pluie : le couvre selle personnalisé, vous savez ce petit morceau de plastique imperméable qu’on regrette de ne pas avoir quand on approche de son vélo trempé. Les fesses de vos collaborateurs ne seront plus mouillées grâce à vous !

Le vélo : plus qu’un transport, c’est du sport ! 🏋🏻

En plus d’être un moyen de transport aux mille qualités environnementales, le vélo est bénéfique pour la santé et celle de vos collaborateurs. Des études ont prouvé que réaliser les trajets quotidiens à vélo permet de réduire considérablement le taux d’absentéisme et de maladie (dépression, maladies cardio-vasculaire,…). C’est un moyen de faire la séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, de se libérer l’esprit à la sortie du travail et d’être plus détendu. 

Alors oui, c’est une habitude à prendre ! Outre les courbatures, on peut ressentir de l’inconfort sur les débuts. Mais évidemment il y a des solutions pour les éviter ! Il existe des selles de villes (plus large et plus confortable que les selles de vélo lambda), des poignées anti-dérapantes qui adoptent la forme de la main,… Sans oublier la sécurité, avec des éclairages de vélo personnalisés, des accessoires réfléchissants publicitaires et les casques personnalisés !

Vous l’aurez compris, il n’y a que des bénéfices à encourager l’utilisation du vélo ! Alors pourquoi pas vous lancer ? 🚴🏼‍♂️

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
Les rubriques obligatoires sont marquées *